Vie épanouie

Module 4 – S’observer avec amour

Owls with nine color combinationsDe nos jours, la quête du bien-être est souvent perçue comme une chasse aux trésors. Tous les moyens sont bons pour s’y rendre. Les circonstances extérieures de la vie deviennent des cibles à atteindre dans la course à l’épanouissement et au bonheur, que ce soit s’acheter une maison, trouver l’emploi de rêve, partir en voyage… Une fois la cible atteinte, le bien-être ressenti n’est malheureusement que temporaire, parce que nous nous adaptons aux nouvelles conditions qui deviennent alors ordinaires. La quête devient alors un perpétuel recommencement… à moins de s’y prendre différemment!

Owls with nine color combinationsSi nous abandonnons la voie de la quête incessante, comment peut-on atteindre ce bien-être durable auquel nous aspirons tant? Un des moyens consiste à porter son attention sur la façon dont les expériences sont vécues, plutôt que de ne considérer que l’objectif ou l’événement.

C’est notre observateur intérieur qui accomplit ce travail. Cette partie de la personnalité note silencieusement les émotions, les ressentis physiques, les pensées et les croyances. Contrairement à la « petite voix critique » ou à l’ego, il est toujours bienveillant et accueille l’ensemble de vos réactions sans jugement.

En choisissant à votre tour d’accueillir ce que votre observateur intérieur souhaite vous dévoiler sur votre façon de vivre une expérience, vous avez en votre possession les éléments nécessaires pour transformer votre vie. Par exemple, si vous observez de la colère, vous pouvez choisir d’en identifier la source afin de vous en libérer plutôt que de vous laisser CONTRÔLER par elle.


Prêt à vous connecter davantage à votre observateur intérieur?

Les exercices des trois premiers modules vous ont déjà permis de vous exercer à prendre un certain recul afin de détecter vos comportements de victime et vos croyances limitatives.

Vous allez maintenant pousser un peu plus loin l’exercice en mettant votre observateur intérieur à l’œuvre pour devenir davantage conscient de la chaîne Pensée  -> Émotion -> Sensation physique. C’est une compétence-clé pour la construction d’un bonheur durable.

« Page précédente